Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Octoprint
Octoprint est un logiciel qu'on installe sur un mini pc ARM, un Raspberry, qui va permettre de gérer l'imprimante PC éteint, la gérer a distance, de faire des films, des timelapse et j'en passe via des plugins qui peuvent être rajouter.
Installation d'octoprint
Je ne vais pas refaire le monde, c'est très bien expliqué sur octoprint. Mais dans les grandes lignes…
Brancher la carte SD sur le pc, décompresser le zip d'octoprint, et éxécuter Etcher. Dans le 1er champs, mettre l'image de Etcher, dans le second la carte SD qui doit être reconnu automatiquement.
Et reste a faire Flash! Après quelque minutes, octoprint est installé sur la carte SD.
Configuration du wifi
Si on a pas configuré le wifi avec son éditeur de texte préféré, moi notepad++ sur son Windows, dans chez moi E:/boot/octopi-network.txt, et la flemme de tout démonter, alors ce connecter en SSH sur le raspberry via le câble ethernet ou via VNC ou en local si le l'interface graphique est installer et si un écran et clavier est relier a celui ci.
Editer le fichier script /boot/octopi-network.txt
------------------------------------------------------------------------------ Access OctoPrint from a web browser on your network by navigating to any of: http://octopi.local http://192.168.1.232 http://2a01:e35:8bd8:6ce0:b666:4e0e:1697:30be https is also available, with a self-signed certificate. ------------------------------------------------------------------------------ This image comes without a desktop environment installed because it's not required for running OctoPrint. If you want a desktop environment you can install it via sudo /home/pi/scripts/install-desktop ------------------------------------------------------------------------------ OctoPrint version : 1.3.4 OctoPi version : 0.14.0 ------------------------------------------------------------------------------ pi@octopi:~ $ sudo nano /boot/octopi-network.txt
Repérer la section ##WPA/WPA2, et modifier afin qu'elle ressemble a ci-dessous après avoir renseigner votre SSID et mot de passe.
## WPA/WPA2 secured iface wlan0-octopi inet manual wpa-ssid "Nomdevotrereseauwifi" wpa-psk "Motdepasse"
Pour enregistrer le fichier faite les touches CTRL+X, puis Y pour oui et entrée pour le nom de fichier.
Le plus simple, sans taper 36 commandes lol, rebooter le raspberry via la commande sudo reboot
.
pi@octopi:~ $ sudo reboot
Votre BOX ou encore votre routeur attribuera une ip via le DHCP. Le réseau wifi est censé être opérationnel!
Franciser Octoprint
Pour passer OctoPrint en Français, il faut télécharger le pack de langue FR. Pack FR d'octoprint
Ce rendre sur la partie configuration, donc Settings et l'apparence, en Anglais Appearance suivi de Manage et dans Upload chercher l'archive ZIP précédemment téléchargé.
Revenir dans la page Appearence et dans le menu déroulant il devrait y avoir français dans default language. Si ce n'ai pas le cas rebooter le raspberry, et déconnecté bien de votre session octopi.
octoprint_2webcam.sh
J'ai écrit un petit script shell afin de simplifier et gagner du temps pour installer une seconde webcam sur le raspberry. Pour le moment, il fonctionne uniquement dans le cadre, ou la première webcam est une picam. La seconde, peut importe tant qu'elle est supporté par raspberry.
Il est disponible ici.
A savoir qu'il date du 12 décembre 2017 donc pas encore eu de retour d'expérience d'utilisateur. Le script fonctionne chez moi sous un rpi2 avec l'image d'octoprint, une picam v2 et une logitech C270.
Pour l’exécute faire ceci
pi@octopi:~ $ sudo -s root@octopi:~ $ wget http://www.leduteil.eu/Imprimante_3D/octoprint_2webcam.sh root@octopi:~ $ chmod +x octoprint_2webcam.sh root@octopi:~ $ ./octoprint_2webcam.sh
Vous pouvez faire le choix 2 afin de voir si la cam est identifié.
MAJ: Je vais reprendre la partie identification webcam.
Ouvrir Octoprint a l'extérieur
Chez moi Octoprint est ouvert à l'extérieur et pour tout le monde! Afin de ne pas router un port 8080 venant de l'extérieur par exemple sur le port 80 de octoprint dans mon LAN, j'ai préféré de tout faire transparent avec une popup de login sous Ngnix en reverse proxy. Je ne vais pas détailler l'installation de nginx, mais la conf est simple.
############################ # myoctoprint.mydomain ### ############################ upstream "webcam" { server 192.168.1.x:8080; } server { listen 80; server_name myoctoprint.mydomain; location / { proxy_pass http://192.168.1.x; proxy_set_header Host $host:$server_port; proxy_set_header X-Real-IP $remote_addr; proxy_set_header Upgrade $http_upgrade; proxy_set_header Connection "upgrade"; proxy_set_header X-Forwarded-For $proxy_add_x_forwarded_for; client_max_body_size 0; auth_basic "Login please"; auth_basic_user_file /path/to/my/.htpasswd; } location /webcam/ { proxy_pass http://192.168.1.x; } # redirect server error pages to the static page /50x.html error_page 500 502 503 504 /50x.html; location = /50x.html { root html; } }
Grace a ce bout de conf, j'ai une popup de demande de m'identifier, et je reste sur le port 80 tout est transparent.
Et avec printoid, vous allez me dire que sa ne fonctionne plus. Et bien si, dans les paramètres de l'application il faut dans les paramètres optionnel des profils des serveurs octoprint, activé l'authentification basique.
On ce retrouve avec un octoprint plus sécurisé en dehors de chez sois :)